Renouvellement de l’autorisation du diformiate de potassium en tant qu’additif pour l’alimentation animale.
Le 5 août 2022, la Commission européenne a adopté le règlement d’exécution (UE) 2022/1374, autorisant le conservateur diformate de potassium pour les porcelets et les porcs.
Auparavant, cet additif était autorisé pour toutes les espèces animales dans le règlement d’exécution (UE) 492/2006.
La demande de renouvellement de l’autorisation du diformiate de potassium visait initialement une utilisation pour toutes les espèces, mais cette demande a été retirée et remplacée par une utilisation pour les porcs uniquement.
Par la suite, une enquête du groupe scientifique de l’EFSA sur les additifs et produits ou substances utilisés en alimentation animale (FEEDAP) a permis de déterminer que le diformate de potassium était sans danger pour les porcs dans des quantités spécifiques, en fonction de l’âge et du type : 12.000 mg/kg pour les truies et 6.000 mg/kg pour les porcs et les porcelets.
Le FEEDAP n’a pas pu conclure à la sécurité de l’additif pour d’autres animaux et a également déclaré qu’il n’était pas nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires sur l’efficacité.
La Commission détermine dans le règlement d’application (UE) 2022/1374 que l’additif répond aux exigences d’une consommation sûre établies dans le règlement (CE) 1831/2003 dans la mesure où :
il (i) n’a pas d’effets indésirables sur les animaux, les humains ou l’environnement,
(ii) affecte favorablement les caractéristiques du produit ou de l’animal,
(iii) satisfait les besoins nutritionnels des animaux, et
(iv) n’est pas un antibiotique.
Par conséquent, le diformiate de potassium est ajouté à la liste des additifs autorisés dans le règlement (CE) 1831/2003, dans la catégorie « additifs technologiques », plus précisément « conservateurs ».
Le nouveau règlement d’exécution abroge également le règlement d’exécution (UE) 492/2006.