Recommandation du Conseil relative au renforcement des méthodes de prévention pour le dépistage précoce du cancer
Le 20 septembre 2022, la Commission européenne a proposé une recommandation du Conseil 2022/0290(NLE) pour le dépistage du cancer, le partage des données et l’accès des citoyens.
Cette nouvelle recommandation est destinée à remplacer la recommandation 2003/878/CE du Conseil, qui fournit des suggestions aux États membres pour la mise en œuvre individuelle de programmes de dépistage du cancer, la gestion et le suivi des données ultérieures, et l’intégration de nouveaux tests de dépistage au fur et à mesure des recherches.
La recommandation du Conseil 2022/0290(NLE) propose aux États membres ce qui suit :
1) passer d’une approche basée sur la population, qui se concentre sur le bien-être de la communauté au sens large, à une approche centrée sur la personne, axée sur les problèmes de santé individuels spécifiques et la stratification des risques.
2) souligner l’importance du consentement éclairé des individus avant qu’ils ne s’engagent à participer.
3) recommander l’évaluation et la fourniture de données pour la recherche sur le cancer, tout en respectant les lois sur la protection des données, dans le système européen d’information sur le cancer.
4) suggérant de se concentrer sur le développement de moyens appropriés pour que les personnes handicapées ou ayant des moyens de subsistance dans des régions éloignées puissent accéder à des installations pour le dépistage du cancer.
5) demander aux États membres participants de faire rapport sur la mise en œuvre des programmes de dépistage du cancer quatre ans après l’adoption de la présente recommandation.
6) fixer l’objectif de la Commission d’aider les États membres à surmonter les obstacles juridiques et techniques qui nuisent à l’interopérabilité entre les registres locaux, nationaux et internationaux. La recommandation du Conseil 2022/0290(NLE) a été transmise au Conseil européen et au Parlement pour examen.