Le droit alimentaire de l’Union européenne repose sur un grand ensemble de règles auxquelles les sociétés investissant dans l’UE doivent se soumettre. Il reflète, au niveau de sa complexité et de ses concepts (tels que celui de la traçabilité) le niveau d’exigence des consommateurs européens en matière alimentaire.
Que ce soit par exemple le Règlement 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires ; le Règlement 258/97 relatif aux nouveaux aliments et aux nouveaux ingrédients alimentaires ou la Directive 2002/46/CE relative au rapprochement des législations des États membres concernant les compléments alimentaires, toutes les entreprises désirant commercialiser leurs produits dans l’Union européenne sont confronteés à des règles strictes. A l’instar du droit de l’environnement, le cadre réglementaire européen dans le domaine alimentaire est ainsi sous-tendu par le principe de précaution que les entreprises doivent prendre en considération avant de développer un produit, de le mettre sur le marché ou bien encore de l’en retirer.
Enfin, la réglementation sur la sécurité alimentaire est parfois aux confins du droit de l’environnement (voir les aliments génétiquement modifiés), du droit de l’agriculture et du droit pharmaceutique.