RECOMMANDATION (UE) 2022/495 DE LA COMMISSION relative à la surveillance de la présence de furannes et d’alkylfurannes dans les aliments
Le 25 mars 2022, la Commission a présenté la recommandation (UE) 2022/495 relative à la surveillance de la présence de furannes et d’alkylfurannes dans les aliments.
Le furane et les alkylfuranes, qui comprennent les méthylfuranes tels que le 2-méthylfurane, le 3-méthylfurane et le 2,5-diméthylfurane, sont des contaminants de processus qui se forment dans les aliments pendant le traitement thermique.
Le groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a adopté en 2017 un avis scientifique sur les risques que la présence de furanes et de méthylfuranes dans les aliments présente pour la santé publique. Il a conclu que les niveaux actuels d’exposition au furane indiquent un problème de santé. Quant aux méthylfuranes, l’avis conclut qu’ils peuvent ajouter de manière significative à l’exposition globale au furane et aux alkylfuranes et donc augmenter la préoccupation sanitaire. Toutefois, en l’absence de données sur la présence de méthylfuranes dans les aliments, l’EFSA a recommandé de produire des données supplémentaires dans ce domaine. En particulier, la présence de furanes et d’alkyl furanes a été signalée dans le café, les aliments pour bébés en pot, les soupes prêtes à consommer, les chips à base de pommes de terre, les jus de fruits, les céréales pour petit-déjeuner, les biscuits, les crackers et le pain croustillant.
En outre, la littérature scientifique a récemment signalé la présence de contaminants alimentaires liés à des alkylfuranes autres que les méthylfuranes, tels que le 2-pentylfurane et le 2-éthylfurane. Il serait donc approprié d’analyser et de quantifier ces alkylfuranes supplémentaires (non méthylfuranes), à condition que la méthode d’analyse soit fiable à cette fin.
Il convient donc de recommander que les furanes et les alkylfuranes présents dans les denrées alimentaires soient surveillés et que les données soient communiquées à l’EFSA.
Les recommandations sont les suivantes :
– Les États membres devraient, avec la participation active des exploitants du secteur alimentaire, surveiller la présence de furane, de 2-méthylfurane et de 3-méthylfurane dans les denrées alimentaires, en particulier dans le café, les aliments pour bébés en pot (y compris les aliments pour bébés en conteneurs, tubes et sachets), les soupes prêtes à consommer, les chips à base de pommes de terre, les jus de fruits, les céréales pour petit-déjeuner, les biscuits, les crackers et le pain croustillant.
– Pour garantir la représentativité des échantillons, les États membres doivent suivre les procédures d’échantillonnage définies dans la partie B de l’annexe du règlement (CE) n° 333/2007 de la Commission. Les exploitants du secteur alimentaire doivent également appliquer cette procédure d’échantillonnage ou une procédure d’échantillonnage équivalente, en veillant à ce que l’échantillon soit représentatif.
– Pour l’analyse du furane dans les denrées alimentaires autres que le café et les aliments pour bébés en bocal, les États membres et les exploitants du secteur alimentaire doivent utiliser une méthode conforme à ces critères et la limite de quantification (LQ) ne doit pas être supérieure à 5 μg/kg.
– Les États membres et les exploitants du secteur alimentaire doivent fournir les résultats des contrôles à l’EFSA pour le 30 juin de chaque année, conformément aux exigences du guide de l’EFSA sur la description standard des échantillons (SSD) pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux et aux exigences spécifiques supplémentaires de l’EFSA en matière de rapports.