Autorisation de types d’huile essentielle d’orange en tant qu’additifs alimentaires pour la production de l’alimentationanimale
Le 22 août 2022, la Commission européenne a adopté le règlement d’exécution (UE) 2022/1421, concernant l’utilisation des huiles essentielles d’orange de Citrus sinensis (L.) dans l’alimentation animale.
Les huiles essentielles exprimées, distillées et pliées de ces oranges douces ont été autorisées comme additifs alimentaires pour tous les animaux et annexées au règlement (CE) 1831/2003. À la demande de la Commission européenne, le groupe scientifique de l’EFSA sur les additifs et produits ou substances utilisés en alimentation animale (FEEDAP) a publié un avis scientifique concernant les huiles essentielles d’orange. Il a été déterminé que celles-ci étaient sans danger pour la consommation dans les limites des niveaux maximaux proposés, bien qu’il n’ait pas été possible de conclure à l’existence d’effets indésirables sur les chats, les chiens, les poissons d’ornement et les oiseaux d’ornement.
Toutefois, étant donné que le rôle de l’additif serait le même dans l’alimentation animale que dans l’alimentation humaine et que les huiles essentielles d’orange sont reconnues comme un additif d’arôme alimentaire, ni le FEEDAP ni la Commission n’ont jugé nécessaire de procéder à des tests d’efficacité supplémentaires.
En outre, les risques d’irritation des yeux, de la peau ou des voies respiratoires sont présents en cas d’interaction directe avec ces huiles. Malgré tout cela, la Commission a décidé que ces huiles essentielles d’orange répondent aux exigences de l’article 5 du règlement (CE) 1831/2003, qui sont les suivantes :
(i) n’ont pas d’effets négatifs sur les animaux, l’homme ou l’environnement,
(ii) avoir un effet favorable sur le produit ou l’animal,
(iii) satisfaire les besoins nutritionnels des animaux, et
(iv) ne pas être un antibiotique. Avec le règlement d’application (UE) 2022/1421, les huiles essentielles d’orange ont été ajoutées à la catégorie des « additifs sensoriels » et au groupe fonctionnel des « composés aromatiques » et peuvent officiellement être utilisées par les producteurs pour modifier le goût des aliments pour animaux.