Règlement de la Commission concernant les additifs pour le thon destiné à la consommation humaine
Le 10 octobre 2022, la Commission européenne a adopté le règlement (UE) 2022/1923, autorisant à nouveau l’utilisation de l’acide ascorbique, de l’ascorbate de sodium et de l’ascorbate de calcium – composés de la vitamine C – comme additifs pour les produits à base de thon.
Une enquête menée par le groupe scientifique de l’EFSA sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (ANS) a réévalué ces substances et conclu que leur utilisation ne posait aucun problème de sécurité.
Plus précisément, le groupe de l’EFSA n’a constaté aucune génotoxicité, toxicité chronique ou effet secondaire sur le développement, à court ou à long terme, résultant de l’exposition à ces additifs. Le panel ANS a constaté cette absence d’effets indésirables dans les études animales ; aucune étude sur l’homme n’a été jugée nécessaire et aucune limite maximale n’a été établie.
Le groupe d’experts de l’ANS et la Commission ont tous deux déterminé qu’il n’y a que peu ou pas de problème de sécurité pour les humains.
L’acide ascorbique, l’ascorbate de sodium et l’ascorbate de calcium présents dans le thon sont utilisés pour restaurer la couleur des prises fraîches et sont frauduleusement commercialisés comme tels, ce qui est considéré comme trompeur et potentiellement dangereux pour la santé des consommateurs.