Règlement d’exécution (UE) 2022/1492, ajoutant la L-valine comme additif autorisé pour l’alimentation des animaux
Droit alimentaire
Autorisation de la L-valine produite par Escherichia coli CCTCC M2020321 comme additif alimentaire pour toutes les espèces animales
Le 8 septembre 2022, la Commission européenne a adopté le règlement d’exécution (UE) 2022/1492, ajoutant une souche d’acide aminé d’Escherichia coli appelée L-valine à la liste des additifs autorisés pour l’alimentation des animaux du règlement (CE) 1831/2003.
Ce règlement établit une liste d’additifs pour l’alimentation animale acceptables sur le marché et le processus de contrôle de ceux-ci. Pour qu’un additif soit pris en considération, il ne doit pas avoir d’effets indésirables sur les animaux, les humains ou l’environnement, affecter favorablement les caractéristiques du produit ou de l’animal, satisfaire les besoins nutritionnels des animaux et ne pas être un antibiotique.
Le panel de l’EFSA sur les additifs et produits ou substances utilisés en alimentation animale (FEEDAP) ayant constaté que la souche et l’ADN de production n’étaient détectables dans aucun produit final, il a considéré que la L-valine d’E. Coli répond à ces exigences.
La Commission européenne l’a donc autorisée comme additif nutritionnel dans le groupe fonctionnel étiqueté « acides aminés, leurs sels et analogues ». Elle peut désormais être utilisée par les producteurs d’aliments pour animaux pour compléter les acides aminés.
https://www.researchgate.net/publication/358800192_Safety_and_efficacy_of_a_feed_additive_consisting_of_l-valine_produced_by_Escherichia_coli_CCTCC_M2020321_for_all_animal_species_Kempex_Holland_BV